Tous en Forme se donne 5 principaux axes d’amélioration :

X  Rythme Cardiaque

X  Respiration et Relaxation

X  Tonification musculaire et amélioration de la posture

X  Assouplissement et étirement musculaire

X  Equilibre et réveil des capteurs sensoriels

En travaillant et en améliorant ces facteurs, vous profiterez d’un corps plus apte à répondre à vos envies. Pour cela, voici ce que nous pouvons mettre en place ensemble :

COURS SENIOR (ACTI’GYM)
Mobilisation articulaire et renforcement musculaire adapté aux besoins de la pathologie du sénior. Exercices adaptés pour que le senior puisse marcher, bouger, continuer son quotidien avec plaisir. Bénéfices : meilleure aisance dans vos déplacements, stabilité dans vos mouvements quotidiens.

ATELIER PRÉVENTION DES CHUTES
Découvrir, analyser et surmonter ses difficultés. Bénéfices : pouvoir se créer un environnement sécure, retrouver la confiance en soi. Cet atelier peut être installé dans les collectivités locales (se renseigner auprès de l’ASEPT).

COURS RELAXATION
Pour tous ceux qui souhaitent apprendre à gérer l’angoisse et la douleur, mais également à apaiser leur mental. Au-delà du relâchement musculaire, la relaxation diminue le stress et favorise l’unification de l’organisme. C’est un moyen thérapeutique préventif ou curatif, qui passe d’abord par la déconcentration mentale et musculaire, obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées.

COURS PILATES
Quels sont les principaux muscles impliqués et pourquoi la respiration en est un des principes fondamentaux ?

PilatesCe sont les muscles plus profonds à savoir :
- Dorsaux : érecteurs du rachis (l’ilio-costal, le longissimus, l’épineux), les transversaires épineux (multifides), les interépineux
- Abdominaux : Droit de l’abdomen, obliques externes, obliques internes, et le plus profond le transverse de l’abdomen
- Le plancher pelvien : l’ensemble comprenant le périnée et le diaphragme uro-génital, destiné à soutenir le viscères du petit bassin (vessie, utérus, rectum)

Les abdominaux et les dorsaux ont un rôle de muscles moteurs, expirateurs et stabilisateurs, soit de la cage thoracique, soit du rachis, soit du bassin.
Par exemple : le multifide contrôle l’extension du rachis lombaire dans la rotation du tronc et s’oppose aux mouvements de flexion produits par les muscles abdominaux (dans le mouvement du « Spine Twist »).

Les muscles moins profonds mais étant également recrutés puisque ils sont moteurs, sont les fléchisseurs de hanches, deltoïdes antérieurs, quadriceps, adducteurs, fessiers (glutéal), ischio-jambiers, ilio-psoas, tenseur du fascia lata,…. Et bien d’autres encore sans citer les muscles superficiels et secondaires mais également actifs (grand dorsal, fixateur de la scapula, sterno-cléido-mastoïdien…) !

Je vous laisse imaginer la quantité de muscles délaissés sans l’utilisation du centrage (activation et engagement uniquement possible par l’expiration) qui n’est appliqué que lors de cette méthode. Les preuves de cette extraordinaire méthode qu’est la gymnastique Pilates, ne sont plus à démontrer, mais bel et bien à pratiquer régulièrement.
A très bientôt, portez-vous bien et respirez-bien ! En savoir plus : http://www.journallamarne.fr/2015/09/19/les-bienfaits-du-pilates/

COURS YOGA
Utilisation de postures dirigées vers le Yoga Iyengar. Cette pratique met l’accent sur le renforcement et l’équilibre du corps, ainsi que sur la concentration et la méditation, pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit et à un approfondissement spirituel.

COURS D’AQUAGYM
L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent en piscine. C’est un sport permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules (NB : la présence d’un Maître Nageur est indispensable pour mettre en place l’activité dans une structure).

PROGRAMME ENTRAINEMENT SPÉCIFIQUE
Béatrice, éducatrice sportive (spécialisée adulte et senior) peut se déplacer chez vous pour une demande individualisée. Elle peut vous aider à répondre à vos attentes sportives, vos besoins de détente, d’assouplissements ou tout simplement retrouver plus d’autonomie. Téléphonez lui pour établir avec elle un suivi adapté à vos objectifs.

 
Tous en Forme, c’est aussi avant tout l’occasion de se retrouver, de partager une activité physique dans une ambiance conviviale et rassurante. Vous pouvez régler par C.E.S.U. (Chèque Emploi Service Universel) renseignez vous ….